Mes derniers jours en Asie : Comment j’ai organisé ma boucle de 12 jours autour de Bangkok

L’organisation, un sujet bien vaste pour moi … Habituellement pour mes voyages, je ne réserve que mes premières nuits et éventuellement les dernières. Cette partie de l’organisation est un vrai plaisir pour moi, je cherche, je fouille, je compare et … je trouve mon bonheur. Ensuite c’est au fur et à mesure que je réserve mes hèbergements et les transports entre deux villes. Je me laisse toujours la liberté de changer mon itinéraire. C’est cette liberté que j’apprécie beaucoup en voyage. J’aime me sentir bien lors de mes passages dans les villes que je découvre. Après de nombreux tests, je me suis rendu compte que le fait de rester 3 jours au même endroit me permet de découvrir et apprécie les lieux. En réservant que les premières nuits je me laisse le plaisir de prolonger quand c’est possible. J’aime aussi approfondir mes connaissances et profiter. Que ce soit en ville ou en campagne pour moi il y a toujours à découvrir.

Le 11 mars 2023, j’ai quitté le Vietnam pour rejoindre Bangkok, j’ai pris un vol avec la compagnie « Air Asia » que j’avais réservé le 05 février 2023. C’est exactement à cette date que j’ai ressenti le besoin de m’organisé un peu plus, le besoin de voir plus clair et de penser au retour. J’ai donc programmé mon retour en France pour le 25 mars 2023. Ce qui m’a permis de profiter de 13 nuits en Thaïlande. Oui j’ai voulu organiser ces derniers jours pour en profiter un maximum. Après 90 jours à parcourir l’Asie, je voulais découvrir les alentours de Bangkok. Je voulais surtout continuer à voyager en mode « slow travel ». Le programme que je me suis fixer:

· 1 Nuit à Bangkok

· 3 Nuits à Ayutthaya

· 3 nuits à kanchanaburi

· 4 nuits à Hua Hin

· 2 dernières nuits à Bangkok

samedi 11/03/2023 : Bangkok J.94 : je quitte le Vietnam pour rejoindre la Thaïlande. Je sais qu’il me reste peu de jours pour encore profiter de mon voyage.

J’ai choisi de revoir les temples d’Ayutthaya classé au patrimoine mondial de l’Unesco, je les avaient déjà découvert en décembre 2016.

Un peu d’histoire…et beaucoup de dates

De 1350 à 1939, la Thaïlande s’appelait le royaume de Siam. Ayutthaya était la capitale du royaume de Siam durant 4 siècles. En 1767, elle est détruite par l’armée Birmane. Thonburi à succéder à Ayutthaya avant de laisser la place à Bangkok. A partir de 1939, le royaume de siam est devenu la Thaïlande. Bangkok est devenu la capitale de la Thaïlande à partir de 1782. Ayutthaya est reconnu comme l’ancienne capitale du royaume de Siam, elle a gardé cette place pendant plus de quatre siècles.

Je voulais me replonger dans l’histoire de la Thaïlande et être émerveillé devant les nombreux temples. Revoir le pont de la rivière kwai et découvrir les Cascades d’Errawan c’était aussi sur mon programme. Pour finir je voulais profiter un peu plus à Hua Hin cette station balnéaire très réputé et pas très loin de Bangkok. Pour ce programme je ne voulais pas faire des allées retour à Bangkok mais je voulais bien faire une boucle. Avec un peu de persévérance, je suis arrivée à trouver les transports pour effectuer mes trajets. Beaucoup de trains, des bus et encore des heures de trains.

La nouvelle gare : Ban Sue

Depuis janvier 2023, les départs des trains depuis Bangkok se font dans une nouvelle gare. Elle se trouve à 8km au nord, cette gare se nomme Ban Sue, elle est gigantesque avec plus de 26 quais.

« Hua Lamphong station » la gare principale de Bangkok située en plein centre-ville avait été mise en service en 1916, son bâtiment reste historique et elle va devenir un musée.

Située près du marché de Chatuchack, la nouvelle gare est facilement accessible en métro. Pour les petits trajets, il n’y a pas besoin de réservation, j’achète donc mon billet directement le jour même à la gare. Et je suis vraiment impressionnée par le prix du billet de train qui me coute seulement 14 baths ce qui me fait bien moins d’un euro. Pour information : 1euro=38 baths.

Une heure après, me voici bien arrivé à Ayutthaya, la gare se trouve de l’autre côté du fleuve et j’emprunte un bateau pour rejoindre mon hôtel. Un vrai plaisir pour moi, de revoir ce site archéologique.

Le parc archéologique de Ayutthaya est situé à seulement 80 km de Bangkok. C’est une excursion qui est organiser à la journée mais moi j’ai décidé de passer trois jours pour profiter et apprécier la ville. J’ai donc réservé mon hôtel sur le site booking.com, c’est avec plaisir que j’ai séjournée 3 nuits à « Baan Luang Harn Guesthouse ». Le cadre est vraiment agréable, tenu par une famille thaïe, une dizaine de bungalows sont répartie autour d’un petit étang avec un jardin bucolique. Le petit déjeuner est parfait avec le chant des oiseaux. Un peu caché au fond, il y a une piscine qui permet de bien finir la journée. Le tout est vraiment très bien entretenue et je le recommande. J’ai payé 1300 baths par nuit avec le petit déjeuner c’est-à-dire 35 euros.

Baan Luang Harn Guest

Les rencontres en voyage

Le premier jour je décide de flâner un peu et de déambuler dans la ville. Je redécouvre les temples à pied mais il y en a tellement, ils sont nombreux et sont dispersées un peu partout, la plupart sont dans le centre historique et certains sont en périphérie. Il est donc difficile de faire la visite à pied sous la chaleur. En fin d’après-midi je décide de profiter un peu de la piscine que m’offre mon hébergement. Je fais la rencontre de Sophie une femme qui voyage seule depuis plusieurs mois. Elle vient d’arriver après un passage par Bangkok, elle était en Inde. C’est un pays qu’elle connait bien, elle me raconte ses aventures et je lui raconte les miennes. Sophie est originaire du sud de la France. Nous sympathisons toute la soirée puis on décide de passer la journée suivante ensemble. Dès le matin, on loue des vélos pour bien profiter du site. Muni de nos plans papiers, on va enchainer des kilomètres de vélo à travers les temples.   « Wat » signifie temple. Le plus connu et l’incontournable est : « Wat Maha That ». Effectivement, sa particularité est qu’il a une tête d’une statue de bouddha logé dans un arbre. C’est un cadeau de la nature, il est considéré comme l’un des plus ancien. C’est également le plus photographié, tous les touristes sont là, il y a énormément de monde. Cette tête de bouddha incrusté dans l’arbre est devenue un symbole de Ayutthaya. Nous visitons ensuite le « Wat Ratchaburana » qui est l’un des plus grand, il est particulièrement bien conservé, sur le même modèle que les temples d’Angkor. Je reconnais bien l’architecture khmère et ça me rappelle ma visite du Cambodge. Pour finir la journée, Sophie me propose d’aller admirer le coucher du soleil au Wat Chai Watthanaram. Situé à l’ouest de la ville il est vraiment excentré et nous ferons des pauses avant d’arriver juste pour le coucher du soleil.

Je commence à me renseigner pour le transport qui me permettra de quitter la ville sans repasser par Bangkok. Je veux rejoindre la ville de Kanchanaburi et Sophie veut aussi découvrir cette ville avec moi. A la gare ferroviaire bien sûr on ne m’indique pas de bus, et pour le train il faudra faire des changements et repasser par Bangkok. En insistant bien, je trouve une affiche à l’embarcadère des petits bateaux, cette affiche indique des mini van qui partent le matin pour kanchanaburi. Pour rentabiliser le trajet, le mini van doit être plein. Il y a déjà 4 personnes et nous sommes 2, sans hésiter nous réservons nos places. Contente de notre réservation, ils viendront nous chercher à notre hôtel et ont prévu de nous déposer à l’hôtel réservé à kanchanaburi. Pour ma dernière soirée à Ayutthaya, je décide de manger au night market, j’adore cette ambiance des marchés nocturne en Asie. Pour finir la soirée, je réserve rapidement mon hébergement pour ma prochaine nuit. Oui je m’y prends au dernier moment mais tant que je n’avais pas trouvé le transport je ne voulais pas réserver l’hébergement. Sophie procède également à sa réservation dans le même hôtel que moi mais pour seulement une nuit, elle veut rejoindre Bangkok où elle a déjà réservé son séjour. Nous avons à peu près les mêmes façons de procéder pour nos voyages et comme beaucoup de voyageurs, booking.com nous aide bien. C’est à l’hôtel « Pong pheng Guest house » que je réserve mes trois prochaines nuits pour 900 baths par nuit c’est-à-dire à peu près 25 euros.

Kanchanaburi

Le mini van est confortable, 4heures de route pour rejoindre Kanchanaburi avec une pause à mi-chemin. C’est donc un mode de transport que je conseille. Durant mon voyage en Asie j’ai pu l’expérimenter à plusieurs reprises. J’apprécie aussi de me retrouver en petit groupe avec d’autres touristes. Pour les renseignements horaires et tarifs c’est la plupart du temps à l’accueil de l’hôtel (Guest house) ou en cherchant dans le centre-ville. Le côté très pratique c’est que ce mini bus vient récupérer ses clients à l’hôtel et les dépose à l’hôtel de la prochaine destination. Un service parfait avec des pauses régulières.

Kanchanaburi est une ville située au bord de la rivière kwai, connue pour son célèbre pont qui fut construit en 1942 par les prisonniers de guerre sous le commandement des troupes japonaises. Ce pont historique a inspiré le roman et le film qui porte le même nom.

Le pont de la rivière kwai fait évidemment la réputation de kanchanaburi et attire incontestablement les touristes venus de partout. Très impressionnée, j’en profite pour prendre de nombreuses photos et admirer le couché du soleil.

Mon autre objectif est de découvrir le Parc national d’Errawan et ses fameuses cascades. C’est l’un des plus beaux parcs nationaux de la Thaïlande. Située à seulement 50 km du centre de kanchanaburi, c’est une journée que j’attendais avec impatience.

Toujours accompagné de Sophie, je me rends à la gare routière afin d’organiser cette journée. De son coté, elle se renseigne pour les horaires du bus qui lui permettront de rejoindre Bangkok.

Pour me rendre aux fameuses cascades d’Errawan, je prends un tuk tuk jusqu’à la gare routière et ensuite un bus local, oui le fameux bus qui avance tout doucement et qui nous fait bien douter lors des montés et aussi lors des descentes. Oui le trajet est typique et ça fait partie du voyage que j’aime. Après une heure trente de route, je descends enfin de ce bus, contente d’être arrivée. Je paye l’entrée du parc 300 baths (8euros) et je commence à admirer la végétation, c’est magnifique, une vraie bouffé d’oxygène. Le chemin est bien aménagé pour arriver aux cascades. Le principe me plait beaucoup et me fait penser à un jeu vidéo, il y a 7 paliers c’est-à-dire 7 cascades. On peut se baigner à chaque niveau, l’eau est fraiche et d’un bleu turquoise impressionnant. Je décide de me baigner dès la première cascade. Et à la troisième, ça devient plus difficile, le chemin est moins bien aménagé et beaucoup plus raide. Un peu d’escalade me permet d’arriver avec plaisir au 7 ème palier qui se situe à 1550 mètres d’altitude.

Le parc national d’Errawan est une petite pépite. L’enchaînement des 7 Cascades est une merveille. La journée suivante sera une journée de repos où je profiterai une fois de plus de la piscine de l’hôtel et des spécialités locales ou pas aux restaurants.

Hua Hin

Pour quitter kanchanaburi et me rendre à Hua Hin, il me faudra prendre deux trains, toujours en évitant de repasser par bangkok. Le train est un moyen de transports vraiment économique et de plus très agréable, ça permet d’observer les paysages et la vie à bord du train. En Asie, il y a énormément de vendeurs de nourritures, ils montent et descende à chaque gare. C’est un défilé qui anime le voyage. Ces vendeurs ne sont pas du tout insistants, ils vendent des boissons, des plats préparé, riz, brochettes… j’aime beaucoup cette ambiance.

Le premier train, que je prends à 14h, me permet d’arriver à la gare de Nakhon Pathom. Un peu moins de deux heures de trajet avant de découvrir cette ville. J’avais le choix entre courir pour avoir directement l’autre train ou prendre le prochain 40 minutes plus tard. Je décide de prendre mon temps et donc la seconde solution. Ce qui me permet de me ravitailler en boissons et gâteaux sucrées. La deuxième partie du trajet est bien évidemment beaucoup plus longue. De belles rencontres durant le trajet, des échanges de sourires et quelques phrases dont je n’aurais jamais la vraie signification mais avec de beaux regards que je ne suis pas prête d’oublier. Le train effectue beaucoup d’arrêts et les paysages sont magnifique jusqu’au couché du soleil. Le train prend du retard et il fera son arrivée à 21h en gare de Hua Hin.

Hua Hin est une station balnéaire située à environ 200 km au sud de Bangkok. Un autre plaisir pour moi d’être en bord de plage et d’apprécier les qualités de la Thaïlande. Cette station balnéaire attire beaucoup les habitants de la capitale mais aussi… les touristes.

La gare ferroviaire est l’une des plus belles gares de Thaïlande. Hua Hin est une ville royale, sa gare a été construite sous le règne du roi Rama VI. Le bâtiment m’impressionne, tout en bois, coloré de rouge et de beige. C’est une gare historique reconstruite dans son style actuel en 1926.

La plage se trouve à 800 mètres de la gare et s’étend sur 8 km de long. J’ai choisi de réserver mon hébergement entre la gare et la plage. Mon choix, difficile à prendre car j’ai beaucoup hésité, s’est arrêté sur quatre nuits paisibles à l’hôtel « Baan Montana house Hua Hin ». Pour 23 euros par nuit, je ne vais pas me plaindre, cet hôtel offre une piscine, pas de petit déjeuner mais il est très bien situé.

Dès le lendemain je choisis de longer les 8 km au bord de la plage. Mon but est donc de me baigner puis d’arriver à la colline qui attire mon regard. Cette colline se nomme « Wat khao Takiap ». Arrivée au pied de la colline, je suis accueilli par de nombreux restaurants aux spécialités locale, c’est-à-dire avec des fruits de mer. Je continue mon chemin pour gravir l’escalier bien raide qui me permet d’avoir une vue bien dégagée sur toute la baie de Hua Hin. Et là un autre comité d’accueil m’attend, ce sont des dizaines de singes en liberté qui envahissent le site. Je n’avais pas de nourriture sur moi donc j’étais tranquille. J’observe les singes car je suis toujours impressionnée de voir des animaux en liberté. Je contemple également le panorama sur la mer qui est magnifique. Je profite de ce moment pour prendre de nombreuses photos.

Hua Hin propose énormément d’activités balnéaires comme le Kite surf, les balades équestres le long de la plage ou encore le golf. J’ai aussi pris plaisir à observer les kite surf qui se trouvent à un endroit précis de la plage. Cette station balnéaire me plait beaucoup et son ambiance est aussi agréable lors des soirées pour profiter des marchés de nuit.

Pour rejoindre Bangkok le trajet est direct, je réserve mon billet de train la veille à la gare de hua hin. Je choisis de le prendre tôt le matin à 7h, ce qui me permet d’être à Bangkok en milieu d’après-midi. C’est après 6 heures de train que j’arrive à la nouvelle gare de Ban Sue.

Mes derniers jours en Asie restent un merveilleux souvenir, c’est une boucle que je conseille vraiment à ceux qui n’ont pas beaucoup de jours à consacré en Thaïlande.

Je suis fan des transports en commun et particulièrement les trains sont un vrai plaisir pour moi. J’aime cette ambiance que je retrouve dans tous les trains en Asie. Je sais que la ligne ferroviaire qui part de Bangkok et qui m’a permis d’aller à Hua hin continue au sud de la Thaïlande. La Malaisie à une frontière avec la Thaïlande et j’ai pour projet sans date encore définis de rejoindre ce pays en passant par Bangkok.

14 minutes

Note : 1 sur 5.

Commentaires

2 réponses à « Mes derniers jours en Asie : Comment j’ai organisé ma boucle de 12 jours autour de Bangkok »

  1. Très beau récit ! Ca démontre que ton chemin se construit au feeling et au fil des rencontres, ca donne envie !
    Cet article me rappelle par certains endroits ou je suis passé et ou j’aimerais bien y retourner notamment Bangkok.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour, effectivement les rencontres font partie du voyage. Les transports évolu à Bangkok, nouvelle gare, nouveau mètro, ça permet d’avoir le choix pour se dèplacer facilement.

      J’aime

Laisser un commentaire