Mes séjours à Bangkok : pourquoi Bangkok ?

« Juste en prononçant son nom « Bangkok » c’est déjà pour moi une invitation au voyage, un dépaysement assuré, un changement de température immédiat et une envie de découverte. La Thaïlande fait partie des pays de l’Asie du Sud-Est, elle a de nombreuses frontières avec le Cambodge, le Laos, la Birmanie et la Malaisie. Etant passionnée par l’Asie, tous ces pays me questionnent et m’intéressent. Son climat est tropical avec une saison humide qui s’étend de juin à octobre. La chaleur est quasiment constante avec une température moyenne de 27° pouvant monter à 40°. Pour le coté historique et original, la Thaïlande est le seul pays d’Asie du Sud Est à n’avoir jamais été colonisé. Dès le 19ème siècle, une population d’origine chinoise apporte un rôle essentiel dans l’économie du pays. »

Aéroport

C’est à l’aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok, sa capitale, que j’ai ressentis le fameux « jet lag » pour la première fois, avec un décalage horaire de plus 6 heures par rapport à la France. Je trouve sa situation géographique bien située pour sillonner les pays de l’Asie du Sud-Est. Voulant traverser les frontières terrestres, je choisis d’y atterrir à chaque fois pour découvrir le continent asiatique : pour aller au Cambodge puis aussi pour aller au Laos et pareil pour revenir du Vietnam.

BTS skytrain métro aérien de Bangkok

Bangkok me fascine autant que le pays. Elle est surnommée la Venise de l’orient avec ses canaux et ses nombreux parcs que j’ai découvert au cours de plusieurs voyages et dont je n’ai pas encore fini d’être étonnée !!! Les nombreux petits canaux qui sillonnent Bangkok sont appelés des khlongs. Comme à Venise, les déplacements peuvent se faire en bateau. Ainsi, une partie des transports urbains emprunte la voie fluviale. Ces fameux khlongs rejoignent le fleuve Chao Phraya. Ce qui donne à Bangkok une rive droite et une rive gauche qui se traversent facilement avec tous les modes de transports. Je suis fan des transports en commun et dans cette ville, je suis bien servie entre les bateaux pour traverser le fleuve Chao Phraya, le métro aérien, les tuk-tuk et les taxis : j’ai l’embarras du choix. Tous ces transports sont très bien organisés et bien expliqués avec un affichage des plans quasiment partout.

C’est une ville hors normes, monstre à plusieurs facettes, interpole entre Asie et Occident dont l’effervescence me plait. Elle représente tout ce qu’il y a d’urbain dans le pays avec des immeubles surmontés d’une architecture spectaculaire et des gratte-ciels dans les quartiers d’affaires qui côtoient les nombreux centres commerciaux nommés des Malls. Les nombreux quartiers très diversifiés la rendent très cosmopolite et c’est aussi ce côté que j’adore. Son côté traditionnel asiatique, avec les temples et le grand palais, attire énormément les touristes tout au long de l’année.

Le métro aérien

Certains prennent un vol direct, Paris/Bangkok, en 12h. J’ai toujours préféré faire une escale, parfois longue et certaines fois, plus courte. Les vols avec escale sont généralement moins chers, il peut y avoir une économie de 20% par rapport aux vols direct. Bien sûr, les vols directs sont plus rapides.

Lors de mon premier départ pour la Thaïlande j’ai décollé de Toulouse avec une escale longue à Istanbul. C’était mon choix pour découvrir un petit bout de la Turquie. Avec la compagnie « Turkish Airlines » tout c’était très bien passé, en arrivant dans la nuit, l’hôtel était compris avec une navette à l’aéroport. Au petit matin j’ai pu visiter le quartier historique le plus célèbre nommé Sultanahmet. Un vrai plaisir pour moi d’admirer la beauté de la mosquée bleue et de Sainte Sophie. Le froid du mois de décembre m’a contraint à rejoindre l’aéroport plus tôt que prévue. Pour Toulouse/Istanbul entre 3 et 4h de vol et pour Istanbul/Bangkok plus de 9h de vol.

Le fleuve Chao Phraya

Pour mon second voyage en Asie j’ai choisi la compagnie « Emirates » parce que les heures de vols sont mieux réparties. Effectivement, j’ai vite compris que de faire une escale au niveau des Emirats cela coupe bien le trajet en deux.  J’ai effectué un vol Lyon/Dubaï et un second vol Dubaï/Bangkok et chaque vol à durer à peu près 6h. Une escale courte à Dubaï à l’aller et une escale plus longue au retour. J’ai pu avoir un aperçu de cette fameuse ville. En arrivant dans la nuit, j’ai patienté dans l’aéroport jusqu’au premier métro pour aller observer le lever du soleil. A 5h du matin la ville était calme, j’observai les gens prendre le métro pour se rendre sur leur lieu de travail, aucun touriste autour de moi. J’ai pu observer la célèbre tour Burj Khalifa, le plus haut gratte-ciel qui atteint 828 mètres de hauteur.  Un vrai plaisir pour moi de prendre mes photos sans une foule de touristes. J’ai ensuite pris le temps de déguster un bon petit déjeuner avant de reprendre le métro afin de rejoindre l’aéroport et de ne surtout pas rater mon vol pour rentrer en France.

Pour mon troisième voyage en Asie, j’avoue que j’ai surtout comparer les prix à l’aide du comparateur « Skyscanner ». J’ai remarqué une forte augmentation sur les tarifs, entre 2019 et 2022. C’est carrément passé du simple au double. J’ai consacré beaucoup de temps à faire mon choix puis j’ai choisi la compagnie « Qatar Airways » avec une escale courte de 1h30 à Doha. J’appréhendais ce temps si court dans un aéroport inconnu pour moi. J’étais habitué à prendre mon temps lors des escales longues. Une escale est dite longue au-delà de 3h. Il est envisageable de sortir de l’aéroport (tout dépend le pays quand même !!) lors d’une escale de plus de 7h. En fait, 1h30 ça passe très vite, J’ai tout juste eu le temps de suivre la foule pour rejoindre la porte d’embarquement, je n’ai donc pas découvert la ville de Doha. Pour le retour j’ai pris les mêmes vols : Bangkok/Doha puis Doha/Paris, 6 heures pour chaque vol.  

Les khlongs

Lorsque j’arrive à l’aéroport, j’ai pris l’habitude de prendre le métro aérien, il y a aussi de nombreux taxi pour rejoindre le centre-ville mais j’aime me sentir directement dans l’ambiance en empruntant le métro. Une ligne relie l’aéroport au centre-ville, elle se nomme la « Airport Rail Link ». Le métro aérien s’appelle le BTS (skytrainbangkok) il est composé de deux lignes qui traversent la ville. Il y a également un métro souterrain, ce qui fait trois réseaux différents interconnecté avec chacun un système de ticket ou jetons distincts. Comme je disais plus haut, il y a de nombreux plans et j’arrive facilement à me repérer pour visiter les quartiers principaux.

Boat express

Le mythique quartier des routards, kaosan road c’est le premier quartier que je voulais découvrir, mes amies me l’avaient tellement décrit que j’étais vraiment impatiente de vivre mes premières nuits dans ce quartier. Et effectivement c’est le quartier des baroudeurs, sac à dos à chaque coin de rue, conversation internationale, musique, restaurants, bars et vie nocturne impressionnante. J’aime passer mes soirées dans ce quartier animée qui est difficile à décrire. Je pense qu’il faut vraiment y aller pour le comprendre et surtout pour vivre cette ambiance. J’ai trouvé bien sur des avantages et des inconvénients. L’avantage c’est qu’il suffit de peu pour se retrouver au calme. Ce quartier est proche des sites touristiques comme les nombreux temples et il est bordé par le fleuve. J’ai vraiment apprécié de loger au bord du canal et d’être proche des animations. Beaucoup d’impasses avec vue sur le canal proposent de nombreux hôtels et Guest house. L’inconvénients c’est que les lignes de métro n’arrivent pas jusqu’à ce quartier. C’est en taxi que je suis arrivée dans Kaosan road, il y a également la voie fluviale en empruntant un boat express qui navigue sur le Chao Phraya mais à la tombée de la nuit le service des bateaux se termine.

Kaosan road

 Le WAT PHO est le temple le plus connu de Bangkok et il est sur ma liste de mes temples préfères !!! A chaque visite je suis toujours autant impressionnée. Sa construction à débuter en 1788, depuis il a été étendu et restauré plusieurs fois. Actuellement il s’étend sur 8 hectares ce qui permet une belle visite. Il abrite un bouddha couché de 46 mètres de long et 15 mètres de hauteurs le tout doré à l’or fin. Ce bouddha allongé représente l’entrée dans le Nirvana et la fin de toutes les réincarnations. C’est le temple qui attire le plus de touristes donc il y a toujours beaucoup de monde. Comme dans tous les temples, une tenue correcte est exigée. Je porte un tee shirt qui couvre mes épaules et un pantacourt qui cache mes genoux. A l’entrée, je dois retirer mes chaussures comme dans beaucoup d’endroit en Asie, je commence à avoir pris l’habitudes.  J’aime finir ma visite dans un autre temple qui se trouve de l’autre côté de la rive. J’emprunte le boat express pour me retrouver au pied du WAT ARUN. J’avoue quand même que la première fois j’ai eu du mal à trouver quel bateau prendre et je me suis un peu perdu. Pour moi c’est aussi le principe du voyage, se perdre pour mieux découvrir. Le Wat Arun est aussi sur ma liste des incontournables !! c’est un temple bouddhiste, probablement le plus surprenant de Bangkok, il est situé sur la rive gauche du coté Thonburi au bord du fleuve. Visible de loin, il est très photogénique, je trouve sympa de s’y rendre en bateau et de le voir de plus en plus près.  Sa tour centrale appelé prang atteint 82 mètres de hauteur et il est recouvert de petites pièces de porcelaines, inspiré de l’art khmer il attire aussi énormément de touristes.

Wat arun
Wat arun

Lors de mon second séjour à Bangkok, j’ai choisi de loger proche des transports pour le côté pratique, je voulais rester que quelques jours avant de rejoindre le Cambodge. Phaya Thai est une station de métro qui est située sur la ligne ferroviaire qui arrive de l’aéroport. Elle est très pratique après les heures de vols depuis la France. Je la trouve très bien situé, elle est localisée à l’intersection de plusieurs lignes de métro. C’est donc dans le district de Ratchathewi que j’ai continué à découvrir cette mégalopole.  J’avais programmé mes trois jours à Bangkok avant de traverser la frontière terrestre du Cambodge. Durant ce court séjour, j’en ai profité pour découvrir l’incroyable marché de Chatuchak. Ce marché est seulement le Week end et c’est le plus grand marché du pays. C’est une expérience unique de déambuler dans ce marché avec plus de 8000 étals. Tout est organiser et classer par thématique ce qui permet de trouver facilement l’objet rare !!  Tout se vend et tout se négocie !!

Marché de Chatuchak

Les rencontres en voyage

C’est aussi dans ce quartier que j’ai rencontré Mya près de mon hôtel, elle cherchait son logement, je l’ai renseigné. Nous avons longuement discuté et échangé sur nos voyages et nos habitudes de vie. Une  voyageuse solo qui faisait aussi halte à Bangkok avant de partir pour la Birmanie. Mya venait tout juste d’arrivais à Bangkok, elle découvrait la ville, très fatiguée elle était encore en plein décalage horaire. Nous avons trouvé ensemble la Guest house qu’elle avait réservé puis on s’est retrouver plus tard. Mya avait fait de nouvelles  rencontres en l’espace de 2 heures. On c’est toutes retrouvées au marché de Chatuchak pour partager notre repas du soir. L’ambiance était vraiment agréable dans ce marché. Nous avons commencé à goûté des spécialités locales ensemble.  Je garde un très bon souvenir de cette belle rencontre. Je suis toujours en contact avec Mya et c’est un plaisir de prendre de ses nouvelles de temps en temps.

Le lendemain j’ai rejoint la gare routière de Mo Chit à pied pour prendre le bus direction le Cambodge.

De retour du Cambodge j’ai encore passé mes dernières nuits à Bangkok pour mon plus grand bonheur. J’ai voulu découvrir un autre quartier qui se trouve au bord des rives du Chao Phraya.  La station de métro Saphan Taksin désert ce quartier et un embarcadère pour prendre le boat express station se nomme Sathorn Pier. Le quartier est très animé et j’ai beaucoup aimé séjourner 3 nuits avant de prendre mon vol pour rentrer en France. Après une belle balade urbaine j’ai accédé au plus grand parc de la ville qui se nomme « Lumphini Park », le poumon vert de Bangkok, avec plus de 58 hectares de verdures ce parc est vraiment agréable. J’ai pu observer les varans qui se font bronzer sur la pelouse et qui traversent tranquillement les allées du parc.  Cet animal n’est pas dangereux ni agressif, un peu impressionnant par sa forme. Il y en a beaucoup en Thaïlande, ce gros lézard aime aussi bien la ville que la campagne. J’ai également croisé beaucoup de sportif dans ce parc, un grand lac permet de faire une belle promenade avec une vue impressionnante en premier plan la verdure et en second plan les buildings.

Le quartier de Sukhumvit, je les découverts récemment. C’est le dernier quartier ou j’ai logé avant de quitter la Thaïlande en mars 2023. Je voulais encore découvrir et me faire plaisir avant mon retour en France. J’ai logé deux nuits dans un hôtel avec piscine et terrasse sur le toit. Dans ce quartier il y a vraiment du choix pour se loger, les hôtels sont en concurrence et les restaurants aussi. L’avenue « Sukhumvit Road » est l’une des avenues les plus connues de Bangkok. Effectivement très impressionnante, elle se prolonge jusqu’au abords du Golfe de Thaïlande et arrive jusqu’à la frontière du Cambodge.  J’ai découvert ce quartier, très vivant, avec une ambiance dynamique jour et nuit. De nombreux marchés de nuit nommé des « night market » à chaque coin de rue.  Une cuisine locale en Streets Food me met toujours dans l’ambiance asiatique. Les centres commerciaux gigantesque font aussi parties du décor de ce quartier mythique et incontournable.

J’aime toujours retourner à Bangkok

Mes amies me demandent souvent des conseils pour un voyage en Thaïlande et je réponds que Bangkok est à elle seule une partie de la Thaïlande même s’il y a le sud avec les différentes îles et bien sûr le nord beaucoup plus authentique.  Comme toutes les capitales Bangkok à ses avantages et ses inconvénients. Après plusieurs séjours dans cette capitale j’ai su l’estimer et lui trouver de nombreuses qualités. Bangkok est une destination très touristique, la pollution de l’air est effectivement présente et le bruit la caractérise aussi très bien. J’ai su apprécier mes nombreux séjours à Bangkok en sortant du circuit touristique, en empruntant les ruelles, en me perdant. Il y a tellement à raconter sur cette mégalopole que j’ai fais le choix de cibler sur ce qui me passionne : les transports et certains quartiers. Je sais que je n’ai pas fini de la découvrir et bien évidement il me tarde de poser à nouveau mes pieds à l’aéroport Suvarnabhumi.

13 minutes

Ad Ailes Voyage

Laisser un commentaire


Commentaires

8 réponses à « Mes séjours à Bangkok : pourquoi Bangkok ? »

  1. Super article et super photos !
    Tu me rappelles des dizaines de souvenirs.
    J’espère un jour retourner à Bangkok, j’ai adoré les deux passages dans cette ville.

    Aimé par 1 personne

  2. Super article et super photos !
    Tu me rappelles des dizaines de souvenirs.
    J’espère un jour retourner à Bangkok, j’ai adoré les deux passages dans cette ville.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton retour. Bangkok offre tellement à dècouvrir à chaque passage nous avons le choix de retourner dans les lieux incontournables et de découvrir en plus, un autre quartier, un autre parc, un autre temple. J’adore approfondir mes connaissances sur cette ville.

      J’aime

  3. Beau article où on ressent une nouvelle fois ton enthousiasme et ta passion 😀 !
    Ton texte m a permis de me replonger dans Bangkok où j’espère y retourner prochainement !
    Bangkok une grande ville pas comme les autres ou il y a beaucoup à en apprendre.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour, Bangkok est surprenante, je te souhaites de retourner découvrir cette ville qui me passionne.

      J’aime

  4. Pour l’anecdote, en terme d’espace pur et dur, Lumphini n’est pas le plus grand parc de Bangkok, il y a le nouveau Benjakitti Forest Park qui fait maintenant 72 hectares et même le plus vieux parc Rama 9 qui lui atteint les 80 hectares.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retrour, effectivement j’ai oublié le nouveau park Benjaketti. Pourtant j’y suis allé en decembre 2022, il est vraiment grand et j’ai pu rejoindre le park Lumphini par une voie pietonne vraiment agréable. Je ne situe pas le parc Rama 9, il est dans quel quartier ?

      J’aime

      1. Il est en périphérie de la ville à l’Est, pas très loin à vol d’oiseau de l’aéroport de Suvarnabhumi. Il est peu connu à vrai dire, aucun touriste ne s’y rend, donc à par ceux qui habitent autour, pas tant de monde s’y rend (je ne l’ai jamais visité pour ma part alors que j’habite la ville depuis 15 ans ! (au passage, je voulais signaler un bug, par défaut, le message « laisser un commentaire » est invisible car en blanc, il faut le trouver en passant la souris dessus, je viens encore de passer 5 minutes à me rappeler comment j’avais envoyé le premier message, et sur mobile autant dire que c’est mission impossible. Idem avec un bouton « abonnez vous en dessous de l’article)

        J’aime

Laisser un commentaire